Personnel et arbitres

Administration
  • Directeur et Greffière - Catherine Gilbert
  • Greffière Adjionte - Ursula Boylan

  • Avocat de la Commission
  • Andrea Bowker
  • Aaron Hart


  • Administration

    Directeur et Greffière
    Catherine Gilbert
    Catherine Gilbert occupe le poste de directrice-greffière de la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis 2014. Elle a commencé à travailler à la Commission en 2004 à titre de médiatrice principale, puis elle a occupé le poste de greffière adjointe de 2011 à 2014. Avant de travailler à la Commission, elle a pratiqué le droit du travail pendant une décennie. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle de l’Université de Toronto et d’un diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School.
    Greffière Adjionte
    Ursula Boylan
    Ursula Boylan a commencé à travailler à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2012 à titre de médiatrice et elle occupe le poste de greffière adjointe depuis novembre 2014. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université McGill et a été reçue au Barreau de l’Ontario en 1993. Avant de travailler à la Commission, Mme Boylan a exercé le droit pendant 10 ans en cabinet privé, où elle s’est spécialisée en relations du travail, puis elle a agi à titre de médiatrice en pratique privée.
     

    Solicitors

    Andrea Bowker
    Avocat de la Commission
    Andrea est revenue à la Commission en 2021 après avoir exercé le droit pendant près de 25 ans en tant qu'avocate privée spécialisée en droit du travail, en tant qu'avocate interne et, auparavant, en tant que procureure de la Commission. Elle a notamment défendu plusieurs causes devant la Commission, dans le cadre d’arbitrages privés et devant d'autres tribunaux. Elle détient des diplômes de la Faculté de droit de l'Université de Toronto et de l'Université McMaster.
    Aaron Hart
    Avocat de la Commission
    Aaron Hart travaille à la Commission depuis 2017. Il travaillait auparavant au sein d’un prestigieux cabinet privé en droit du travail, ce qui l’a amené à plaider à de nombreuses reprises devant la Commission et d’autres tribunaux, dont le Tribunal des droits de la personne, dans le cadre de l’arbitrage de conflits de travail, de même qu’à jouer un rôle de conseil lors de négociations collectives. En plus de détenir un diplôme en droit, M. Hart est titulaire d’un diplôme de premier cycle en philosophie.
     

    Nominations par décret

    Président
    Brian O'Byrne
    Brian O'Byrne a été nommé au poste de président du Conseil d’administration à compter de février 2022. Il était auparavant associé dans deux cabinets renommés spécialisés dans les relations de travail, y compris les négociations collectives, l'emploi et les droits de la personne en milieu de travail. Au fil des ans, M. O'Byrne a été reconnu comme un avocat de premier plan dans le domaine du droit du travail et il a souvent pris la parole lors de conférences et de séminaires. Il a agi pour des clients des secteurs public et privé et les a représentés lors des procédures devant des arbitres et des tribunaux, y compris la Commission des relations de travail de l'Ontario. M. O'Byrne est diplômé de l'Université de Toronto et de la Osgoode Hall Law School.
     



    Rishi Bandhu
    Vice-président
    Rishi Bandhu pratique exclusivement le droit du travail et de l’emploi depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 2004. Avant sa nomination, M. Bandhu a exercé une activité diversifiée en contentieux et en conseil juridique, représentant des employés et des employeurs dans des affaires liées à l’emploi, aux droits de la personne et au droit du travail. Depuis 2018, M. Bandhu est chargé de cours en relations industrielles et de travail à l’école de formation continue de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto et d’un diplôme en droit de la faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York.
    Thomas Black
    Vice-président
    Thomas Black a été admis au barreau de l’Ontario en 2006 et a auparavant exercé en tant qu’avocat interne pour deux syndicats de la construction. Originaire du Manitoba, il est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle de l’Université de Brandon, d’une maîtrise en arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Western, ainsi que d’un baccalauréat en droit (LLB) de l’Université de Windsor.
    Geneviève Debané
    Vice-président
    Geneviève Debané est diplômée de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Elle possède également un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia de Montréal et a déjà été associée du cabinet Mathews Dinsdale & Clark LLP, où elle a exercé le droit du travail, le droit de l’emploi et le droit des droits de la personne. Avant d’être nommée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a occupé le poste de vice-présidente à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et ce, pendant cinq ans. La vice-présidente Debané parle couramment le français et l’anglais.

    Alan Freedman
    Vice-président
    Ancien étudiant de l'Université McMaster, Alan Freedman a obtenu son diplôme en droit de l'Université de Toronto avant d’être reçu au Barreau de l'Ontario en 1999. Il a exercé le droit du travail et de l'emploi pendant 25 ans, en se concentrant sur les procédures de la Commission du travail, la négociation collective et l’arbitrage de conflits de travail. Avant sa nomination à la Commission, il était associé au sein d'un important cabinet d'avocats spécialisé dans le droit du travail et de l'emploi et comparaissait fréquemment devant la Commission, souvent dans le cadre de procédures relatives à l'industrie de la construction. Il a également été avocat dans des affaires portées devant les tribunaux de l'Ontario et les tribunaux fédéraux.

    Mireille Giroux
    Vice-président
    Mme Giroux a été admise au barreau de l’Ontario en 2013 et a passé toute sa carrière au sein d’un cabinet d’avocats réputé, spécialisé dans le droit du travail, principalement dans le secteur de la construction. En tant qu’avocate praticienne, elle a régulièrement comparu en tant que conseillère juridique devant la Commission ainsi que devant de nombreux arbitres. Mme Giroux a également été professeure associée à la Osgoode Hall Law School où elle a donné un cours sur les dispositions législatives concernant la négociation collective. Elle est parfaitement bilingue en français et en anglais.
    Neil Keating
    Vice-président
    Neil Keating est devenu vice-président en 2021, après avoir exercé le droit comme avocat salarié d’un syndicat de l’industrie de la construction et dans un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail. À ce cabinet, il s’est occupé de dossiers devant la Commission et est intervenu comme avocat dans des affaires d’arbitrage de conventions collectives privées. Originaire de Terre-Neuve, il a obtenu un diplôme de premier cycle de l’Université St. Thomas et un diplôme de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick.

    John D. Lewis
    Vice-président
    John D. Lewis a été nommé vice-président à temps plein à la Commission des relations de travail de l’Ontario en mars 2009. Reçu au Barreau de l’Ontario en 1991, il est diplômé de la faculté de droit de l’Université Western (baccalauréat en droit). Il est aussi titulaire d’une maîtrise en relations industrielles (1985) et d’un baccalauréat en commerce (1984) de l’Université Queen’s.

    Michael McCrory
    Vice-président
    Michael McCrory a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2019. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université McGill (baccalauréat en droit civil et baccalauréat en droit, 2002). Reçu au barreau en 2004, il a commencé sa carrière juridique au sein des groupes spécialisés en droit du travail de deux cabinets d’avocats, avant de devenir avocat à l’interne à Air Canada, où il s’est principalement occupé de litiges liés au travail. In 2014, Mr. McCrory was appointed Director, Labour Relations, Air Canada. Il parle couramment le français et l’anglais.

    Michael McFadden
    Vice-président
    Michael McFadden a passé toute sa carrière juridique comme avocat en pratique privée, où il s’est voué exclusivement au domaine des relations et du droit du travail. Il a d’abord représenté des syndicats ouvriers au cabinet Koskie Minsky, puis des employeurs au cabinet Norton Rose Fulbright Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s.

    Roslyn McGilvery
    Vice-président
    Roslyn McGilvery a exercé le droit du travail dans un petit cabinet d’avocats avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario à titre de vice-présidente à temps plein. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Western, ainsi qu’un baccalauréat en journalisme. Elle a écrit sur divers sujets liés au droit du travail; elle a notamment cosigné un document à propos de la Loi de 1995 sur les relations de travail et travaillé à titre de collaboratrice à la rédaction pour une revue spécialisée sur les relations et le droit du travail.
    Maheen Merchant
    Vice-président
    Maheen Merchant a été admise au barreau en 2012. Elle est diplômée de l'University of Toronto et titulaire d'un LLB de l’University of Leicester. Elle a obtenu sa maîtrise en droit à l’Osgoode Hall Law School en 2020, avec une spécialisation en droit constitutionnel. Avant devenir vice-présidente, elle a exercé exclusivement le droit du travail depuis qu’elle a rejoint un syndicat en tant que conseillère juridique en 2015, portant principalement dans le domaine de la construction. Auparavant, elle a travaillé en cabinet privé sur des litiges commerciaux, immobiliers et liés à la construction.
    C. Michael Mitchell
    Vice-président
    C. Michael Mitchell a exercé le droit pendant toute sa carrière pour Sack Goldblatt Mitchell, un cabinet d’avocats ontarien spécialisé dans le droit du travail. Il a travaillé sur de nombreux dossiers présentés devant la Commission des relations de travail de l’Ontario. Il est l’un des auteurs du principal document de référence de la Commission. Conjointement avec l’honorable J. C. Murray, il a été désigné par le gouvernement de l’Ontario pour diriger l’Examen portant sur l’évolution des milieux de travail de février 2015 à mars 2017.

    Danna Morrison
    Vice-président
    Danna Morrison a été admise au Barreau de l'Ontario en 2010. Elle a travaillé auparavant comme associée dans un cabinet d'avocats boutique de Toronto se spécialisant en droit du travail, comme médiatrice en droit du travail dans le domaine de la construction auprès de la Commission des relations de travail de l'Ontario, et comme avocate interne auprès d'un syndicat de la construction. Elle détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'un doctorat en droit de l'Université de Western Ontario.

    Peigi Ross
    Vice-président
    Reçue au barreau en 1996, Peigi Ross s’est vouée exclusivement au domaine du droit du travail tout au long de sa carrière. Elle a d’abord travaillé comme associée au cabinet Hicks Morley, de 1996 à 2003, puis comme avocate-conseil en droit du travail pour le groupe de sociétés de la Banque Scotia. Avant d’être nommée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a été associée d’un cabinet renommé en droit du travail (de 2006 à 2019), où elle était appelée à représenter des employeurs et des employés dans des affaires en rapport avec les relations de travail, le droit du travail et les droits de la personne.

    Caroline Rowan
    Vice-président
    Caroline Rowan a été nommée vice-présidente à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 1999. Elle est diplômée de l’Université de Toronto (baccalauréat spécialisé, 1986) et de l’Osgoode Hall Law School (baccalauréat en droit, 1989).

    Jack Slaughter
    Vice-président
    Jack J. Slaughter est vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario. Avant de travailler à la Commission, M. Slaughter a acquis une vaste expérience au sein du secteur de la construction en qualité d’avocat général pour de nombreux syndicats du secteur. En 1995, il a été avocat-conseil auprès de la Railway Commission, sous la direction du juge George Adams. Axée sur la médiation et l’arbitrage, cette commission avait été créée par le Parlement dans le but de régler 13 conventions collectives entre le CN, le CP et les divers syndicats de cheminots. M. Slaughter est diplômé de l’Osgoode Hall Law School, qui lui a décerné le prix Ivan C. Rand en droit constitutionnel, ainsi que de l’Université de Toronto, où il a terminé un programme de majeure en économie avec grande distinction.



    Johanne Cavé
    Vice-président à temps partiel
    Johanne Cavé a obtenu un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa en 1996; elle est aussi une médiatrice accréditée. Jusqu’en 2018, Mme Cavé a travaillé comme avocate à l’interne pour de grandes entreprises canadiennes, exerçant dans les domaines du droit du travail, des droits de la personne et de la vie privée, y compris lors de litiges. Elle a reçu l’Ordre du mérite de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2016. Mme Cavé parle couramment français et anglais.

    Jason Hanson
    Vice-Chair (Part-Time)
    Jason Hanson est avocat et ancien associé d’un important cabinet d’avocats canadien. Ancien président du groupe de droit des relations de travail et d’emploi de ce cabinet, il a représenté des clients devant la Commission des relations de travail de l’Ontario, différents autres tribunaux liés à l’emploi, des arbitres de conventions collectives et des tribunaux judiciaires, dont la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada. Sa pratique était axée sur le droit des relations de travail, de l’emploi, de la santé et de la sécurité, ainsi que sur les droits de la personne. Il a écrit sur un large éventail de sujets liés à l’emploi et aux relations de travail et est coauteur de deux livres sur les enjeux en milieu de travail. Il est diplômé de l’Université de Toronto (B.A.) et de l’Université de Windsor (J.D.).

    Allan Kaufman
    Vice-Chair (Part-Time)
    Allan M. Kaufman est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et d’une maîtrise en droit (B.C.L.) de l’Université d’Oxford. Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario, il a exercé le droit de l’emploi à Toronto, représentant principalement des employés. De plus, M. Kaufman possède une vaste expérience en gestion à titre de vice-président des affaires juridiques pour la filiale canadienne de la plus grande entreprise de transport du monde, et à titre de directeur des affaires juridiques d’une chaîne ontarienne de supermarchés. Depuis 1997, il est examinateur pour le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit du Canada pour les avocats étrangers et a été de 2010 à 2020 arbitre en ressources humaines pour le ministère du Travail du Canada. M. Kaufman a été professeur en résidence à l’Université McGill et chargé de cours aux facultés de droit de l’Université d’Ottawa. Il donne actuellement des cours de niveau supérieur en droit des affaires à l’Université métropolitaine de Toronto.

    Patrick Kelly
    Vice-président
    Patrick Kelly a été nommé vice-président à la Commission des relations de travail de l’Ontario en mai 1999. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa (faculté des arts, baccalauréat ès arts, 1980; faculté de droit, baccalauréat en droit, 1983). Reçu au barreau en 1985, M. Kelly a dès lors fait carrière en ressources humaines, d’abord en tant que responsable du dossier des relations de travail à l’Hôpital Women’s College. En 1990, il est devenu directeur des ressources humaines à la municipalité régionale de York. Il s’est ensuite joint, en 1996, à l’équipe de la Cité de York à titre de cadre principal en ressources humaines. Lors de la fusion de York avec la nouvelle Cité de Toronto en 1998, il a été nommé à la direction des services de ressources humaines auprès des nouvelles divisions des travaux publics, des services d’ambulance et des services d’incendie de la Cité.

    Jesse Kugler
    Vice-président
    Jesse Kugler a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 2007 et a été reçu au Barreau du Haut-Canada en 2008. Par la suite, il a exercé le droit du travail et de l’emploi dans l’un des plus grands cabinets spécialisés dans ce domaine au Canada. Il a démissionné de son partenariat au sein de ce cabinet en 2021 pour accepter une nomination à la vice-présidence de la Commission des relations de travail de l’Ontario.

    John Martelli
    Vice-président à temps partiel
    John Martelli a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1998 et a exercé le droit du travail et de l’emploi en cabinet privé et comme avocat interne pour Bruce Power pendant plus de 20 ans.

    Archana Mathew
    Vice-président
    Archana Mathew a fait ses études à l'Université McGill et à la Osgoode Hall Law School. Reçue au Barreau de l'Ontario en 2005, elle s'est jointe à la Commission après avoir travaillé pendant 18 ans au service d'un important syndicat, principalement dans le domaine du droit du travail et des droits de la personne. Elle donne souvent des conférences et a enseigné le cours « Rethinking Procedural Justice: Human Rights and Fairness in Adjudication » (Repenser la justice procédurale : droits de la personne et équité dans l'arbitrage) à Osgoode Hall.

    Heather Ann McConnell
    Vice-président
    Heather Ann McConnell a été reçue au Barreau en 2007, après avoir obtenu un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School. Elle est également titulaire de deux diplômes de l'Université de Toronto – un baccalauréat ès arts (avec mention) et une maîtrise ès arts de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO). Avant sa nomination à la Commission, Heather Ann était associée au sein d’un important cabinet d'avocats spécialisé dans le droit du travail à Toronto, où elle comparaissait régulièrement devant des commissions et des tribunaux pour plaider des causes concernant le droit du travail, les droits de la personne, la santé et la sécurité au travail, l'éducation, la réglementation professionnelle et le droit administratif.

    Brian Mulroney
    Vice-Chair (Part-Time)
    Brian Mulroney a étudié à l’Université Harvard et à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a exercé le droit dans deux cabinets reconnus du côté employeur en droit du travail et de l’emploi de 1981 à 2022. Il a été administrateur de plusieurs organismes caritatifs de la région du grand Toronto.
    Derek Rogers
    Vice-président à temps partiel
    M. Rogers a été associé du cabinet Blake, Cassels & Graydon et responsable de son groupe Travail et emploi de Toronto jusqu’à son départ à la retraite, en 2012. Il a occupé le poste de rédacteur en chef du bulletin Employment and Labour Law Reporter pendant des années et a contribué à la deuxième édition de l’ouvrage Canadian Labour Arbitration. Il détient un diplôme en droit de l’Université de Toronto et une maîtrise en relations industrielles et de travail de la New York State School of Industrial & Labor Relations de l’Université Cornell. Pendant qu’il exerçait, M. Rogers a souvent fait des présentations sur des sujets liés à l’emploi et a représenté des clients lors d’instances devant des commissions des relations de travail provinciales et fédérales, des tribunaux des droits de la personne, des tribunaux de première instance et des tribunaux d’appel, ainsi que devant des arbitres dans le cadre d’affaires liées à l’emploi et aux relations de travail.

    Brian Smeenk
    Vice-président à temps partiel
    Brian Smeenk compte plus de 40 ans d’expérience en droit de l’emploi et du travail dans le secteur public élargi (tant en Ontario qu’au fédéral) et dans le secteur privé. Il a commencé sa carrière dans un cabinet spécialisé en droit du travail et de l’emploi avant de devenir associé dans deux cabinets d’avocats nationaux différents. Il a souvent plaidé devant de nombreux tribunaux liés à l’emploi ainsi que devant des tribunaux de tous les niveaux. M. Smeenk a aussi souvent dirigé des équipes de négociation collective pour ses clients. Il a pris sa retraite en tant qu’associé d’un cabinet d’avocats national en janvier 2020. En 2015, il a été nommé Fellow du College of Labor and Employment Lawyers en 2015. Il est également président de la Commission des griefs de la fonction publique.

    Scott G. Thompson
    Vice-Chair (Part-Time)
    Scott G. Thompson s’est récemment retiré à titre d’associé principal d’un cabinet d’avocats reconnu en droit du travail et de l’emploi. Il a été reconnu régulièrement comme avocat en droit du travail et de l’emploi dans tout le Canada. Il a obtenu son diplôme de la Dalhousie Law School en 1980 et a été avocat interne de la Labour Relations Board de Colombie-Britannique de 1982 à 1984. En 1991, Scott a publié le livre intitulé Managing Under The Electrical Contractors’ Collective Agreement. Il possède une vaste expérience en relations de travail dans le secteur de la construction et dans tous les aspects du droit du travail et de l’emploi.

    Paul Young
    Vice-Chair (Part-Time)
    Paul Young a été admis au Barreau de l’Ontario en 1984. Il a exercé exclusivement le droit du travail et de l’emploi de son admission à son retrait de la pratique privée en 2022. M. Young a été associé d’un cabinet d’avocats reconnu en droit du travail et de l’emploi pendant plus de 30 ans, y compris huit ans à titre d’associé directeur. Au cours de sa carrière, M. Young a représenté des employeurs des secteurs public et privé et a comparu devant de nombreux tribunaux du travail et de l’emploi. Il a aussi représenté régulièrement des clients lors de négociations de conventions collectives. M. Young est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Queen’s et d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Toronto.



    Lori Bolton
    Membre (patronat)
    Mme Bolton est directrice des ressources humaines pour la ville d’Orillia. Ses responsabilités comprennent la négociation collective, les procédures de grief, l’administration du service de paie et les politiques de ressources humaines. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Ontario Municipal Human Resources Association.

    William S. Cook
    Membre (patronat)
    William Cook est un ancien associé du cabinet Mathews, Disdale & Clark LLP. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment assuré la négociation d’ententes collectives et effectué un important travail de représentation juridique pour la Commission des relations de travail de l’Ontario. Membre honoraire du Barreau du Haut-Canada, il est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

    John Dowding
    Membre (syndicat)
    Pendant plus de 24 ans, John Dowding fut dirigeant, administrateur et conseiller en relations du travail à temps plein à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité. He has been a regular participant in litigation (arbitration and settlements) at the Ontario Labour Relations Board. Mr. Dowding holds a 309A Construction and Maintenance Electrician licence.
    Brian MacDonald
    Membre (syndicat)
    Brian MacDonald est président de la section locale 91 de Teamsters Canada, à Ottawa, ainsi que directeur adjoint de la section du fret de Teamsters. Il a siégé à divers comités et groupes d’experts du domaine du travail et est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures. En outre, M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat ès arts en droit et d’un diplôme d’études supérieures en résolution de conflits de l’Université Carleton.

    William Nicholls
    Membre (syndicat)
    M. Nicholls est membre de l’International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT) depuis 40 ans et y a occupé de nombreux postes demandant du leadership, notamment ceux de responsable de la négociation d’ententes collectives, d’organisateur, de représentant de la santé et de la sécurité, d’administrateur et de mentor auprès de membres de la direction. En outre, il a été membre du Comité de l’industrie de la construction du ministre du Travail, a fait partie du conseil d’administration du Secrétariat ontarien à la construction et a présidé l’Association ontarienne de la sécurité dans la construction ainsi que le Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario.

    Heino Nielsen
    Membre (syndicat)
    Heino Nielsen est diplômé de l’Université Laurentienne et a été représentant syndical provincial de l’Ontario Liquor Board Employees’ Union (OLBEU). En 2003, il est devenu adjoint de direction auprès du président du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et a négocié le fusionnement de l’OLBEU et du SEFPO, avant d’assumer le rôle d’administrateur de division. M. Nielsen a pris sa retraite en 2015 et siège maintenant à temps partiel à la Commission des relations de travail de l’Ontario.
    David St. Louis
    Membre (patronat)
    M. St. Louis est directeur administratif de Terrazzo, Tile & Marble Guild of Ontario. Il a aussi été médiateur principal aux Services de règlement des différends du ministère du Travail. M. St. Louis est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université York.

    Margaret Taylor
    Membre (patronat)
    Margaret Taylor est la directrice générale de l’Ontario Association of Demolition Contractors (OADC). Elle a siégé au comité de négociations de l’OADC pour les rondes de négociations de 2013 et 2016, et a dirigé l’équipe de négociations pour la ronde de 2019. Mme Taylor a participé aux démarches de lobbying à Queens’s Park, au nom de l’industrie, en vue de l’adoption du projet de loi 142 – la Loi sur la construction de l’Ontario, aussi appelée la « Loi sur le paiement sans délai ».

    Wayne Zachar
    Membre (patronat)
    Wayne Zachar a été directeur des relations avec les employés de la Régie des alcools de l’Ontario. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie industriel de l’Université de Toronto.

    Services de médiation

    Chef des services de médiation
    Travis Kearns
    Travis Kearns s’est joint à la Commission des relations de travail de l’Ontario en septembre 2005. Il est diplômé de l’Université de Winnipeg (baccalauréat avec spécialisation, 1995) et de l’Osgoode Hall Law School (baccalauréat en droit, 1999). Reçu au Barreau de l’Ontario en 2001, il a travaillé dans le domaine du droit du travail en tant qu’associé dans un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats d’administration devant la Commission et dans le cadre de l’arbitrage de griefs.
    Assistante au chef des services de médiation
    Jennifer Norman
     



    Paul Bozzo
    Médiatrice principale
    Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2015, M. Bozzo a travaillé comme consultant dans l’une des plus importantes institutions financières du Canada, où il offrait des conseils au sujet de l’emploi, du travail, des exigences des lois relatives aux droits de la personne, des stratégies d’atténuation des risques ainsi que des politiques et programmes en matière de ressources humaines. Il a également beaucoup d’expérience en ce qui a trait au mode alternatif de règlement des conflits, puisqu’il a travaillé en tant que médiateur au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada. Il est titulaire d’un grade de premier cycle de l’Université McMaster ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.
    Carrie Clynick
    Médiatrice principale - Construction
    Carrie Clynick a commencé à travailler en tant qu’agente des relations de travail et médiatrice à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2017. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé avec distinction de l’Université de Toronto en 2000, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université Queen’s en 2003, où elle s’est également vu octroyer l’occasion de participer gratuitement à un cours sur la procédure criminelle. Elle a été reçue au Barreau de l’Ontario en 2004, puis elle a exercé le droit dans le domaine du travail en tant qu’associée d’un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats et des employés devant la Commission et divers paliers de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

    Laurie Eisenberg
    Médiatrice principale
    Laurie Eisenberg exerce les fonctions d’agente des relations de travail à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis janvier 2007. Tout juste avant de se joindre à la Commission, elle a travaillé à la Direction des services juridiques du ministère du Travail en tant que procureure provinciale, de même qu’à titre de chef de la gestion des cas auprès du Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil.

    Michelle McPhee
    Médiatrice principale - Construction
    Michelle McPhee s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en 1998 en tant qu’agente des relations de travail. À titre de spécialiste des relations de travail (construction), sa responsabilité principale consiste à agir comme médiatrice dans des dossiers touchant l’industrie de la construction. Mme McPhee est diplômée de l’Université Western (baccalauréat en droit, 1984). Avant de se joindre à la Commission, elle a occupé différents postes au sein de syndicats.

    Luiza Monteiro
    Médiatrice principale - Construction
    Luiza Monteiro est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto. De même, elle a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 1992, avant d’être reçue au Barreau de l’Ontario. Elle a exercé le droit du travail en tant qu’associée dans un cabinet d’avocats de Toronto, représentant des syndicats d’administration devant la Commission et dans le contexte d’autres dossiers touchant le travail et l’emploi. Elle a commencé à travailler à la Commission en juin 2002 en tant que médiatrice principale (spécialiste des relations de travail) dans le domaine de la construction.

    Lynne Segedin
    Médiatrice principale
    Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario en juin 2018, Mme Segedin a travaillé dans le secteur automobile pendant près de 20 ans, occupant divers postes en relations de travail et en ressources humaines. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines de l’Université de Toronto.
    Karima Shamji
    Médiatrice principale
    Karima Shamji s’est jointe au ministère du Travail il y a 18 ans. Avant son arrivée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, elle a exercé les fonctions de procureure provinciale au sein des services juridiques et, à ce titre, elle s’occupait de dossiers se rapportant à la santé et la sécurité au travail ainsi qu’aux normes d’emploi. En plus de son expérience au ministère du Travail, elle a également travaillé au Bureau de l’avocat des enfants et a exploité son propre cabinet privé de parajuristes, lequel se spécialisait en droit de la famille, en contentieux des affaires civiles, en droit immobilier et en droit criminel.

    Eden Tefferi
    Médiatrice
    Eden Tefferi travaille pour la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis mai 2012 et s’est jointe aux services de médiation en février 2013 en tant que médiatrice bilingue. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations d’emploi de l’Université de Toronto (2009) et d’une maîtrise en études syndicales de l’Université McMaster (2011). Avant de se joindre à la Commission, elle travaillait au ministère des Services gouvernementaux.

    Carolyn Tysoe
    Médiatrice principale
    Carolyn Tysoe s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en janvier 2008. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation de l’Université Dalhousie (2002) et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s (2006). Pendant ses études en droit, elle a reçu le prix Reuben Wells Leonard en règlement extrajudiciaire des conflits (2005). Avant de se joindre à la Commission, Mme Tysoe a travaillé à l’élaboration de politiques dans un autre ministère et a fait un stage dans un cabinet d’avocats d’Ottawa.



    Donna Beal
    Médiatrice
    Donna Beal s’est jointe aux Services régionaux de la Commission des relations de travail de l’Ontario en décembre 1997 et est agente des relations de travail depuis 2004. Avant son arrivée à la Commission, Mme Beal travaillait à la Direction des normes d’emploi du ministère du Travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études du travail de l’Université Carleton.

    Leila Handanovic
    Médiatrice
    Avant de se joindre à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2018, Mme Handanovic était médiatrice au Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Auparavant, elle a été membre du Tribunal de la sécurité sociale et médiatrice au Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York.


    Gaetano Iacono
    Médiatreur
    David Loney
    Médiatreur
    M. Loney a été représentant du personnel et négociateur pour le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario et agent des griefs pour le syndicat des employés de la Régie des alcools pendant 15 ans. Il a participé à des négociations dans les secteurs public et parapublic. Il a également travaillé en tant que médiateur à la Cour des petites créances pendant plus de 15 ans, et a agi à titre de médiateur dans le cadre de divers conflits en milieu de travail. M. Loney est titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation en règlement des différends de l’Osgoode Hall Law School.

    Vincent Martins
    Médiatreur
    Vincent Martins a travaillé pour la première fois à la Commission des relations de travail de l’Ontario en 2000, au sein d’une unité de services partagés du ministère du Travail. En 2015, il est revenu à la Commission à titre d’agent des relations de travail, après une carrière à titre d’agent des services juridiques pour le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, d’agent des droits de la personne pour la Commission ontarienne des droits de la personne, d’agent des normes d’emploi pour le ministère du Travail et d’agent principal de révision pour la Commission de l’équité salariale. Il a suivi une formation sur les modes substitutifs de résolution des différends et la médiation interpersonnelle.

    Sharan Sodhi
    Médiatrice



    Ryan Gilhooly
    Conciliateur
    Ryan Gilhooly travaille à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis octobre 2010 et s’est joint aux services de médiation en janvier 2012 en tant que conciliateur en relations de travail. À titre de conciliateur, M. Gilhooly est chargé de la tenue de votes d’accréditation et de révocation dans l’ensemble de la province; il doit aussi voir à ce que ces votes se déroulent de manière équitable et appropriée. M. Gilhooly a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université Brock en 2008.
    Michel Perrier
    Conciliateur
    Originaire de Timmins, en Ontario, Michel Perrier travaille à la Commission des relations de travail de l’Ontario depuis février 2001 en tant que conciliateur en relations de travail bilingue. Appelé à se déplacer dans l’ensemble de la province, M. Perrier est chargé de la tenue de votes d’accréditation et de révocation conformément aux règles et aux procédures de la Commission. Avant de travailler à la Commission, M. Perrier était représentant syndical.